Un nouveau rapport explique que boire modérément de l’alcool pourrait réduire la fragilité et d’autres conditions liées à l’âge chez les seniors, ainsi que les maladies cardiovasculaires.
Publiée dans la revue Age and Aging, l’étude explique qu’il y a de plus en plus de preuves que la consommation modérée d’alcool conduit à un certain nombre d’avantages sur la santé, comme la réduction de la l’inflammation par exemple.
Des études antérieures ont suggéré que l’augmentation des niveaux d’inflammation à mesure que nous vieillissons contribuait à la fragilité et la maladie.
Dans ce nouveau rapport, le Dr. Luigi Ferrucci et ses collègues répondent à une étude récente publiée dans la même revue et qui avait enquêté sur la façon dont la consommation d’alcool pouvait influencer l’inflammation liée à l’âge. Cette étude, menée par des chercheurs de l’Université de Floride, avait évalué la consommation d’alcool de plus de 3 200 seniors de plus de 65 ans en 2008. Les résultats avaient révélé que les seniors qui avaient consommé des quantités modérées d’alcool avaient des niveaux inférieurs d’inflammation et étaient moins fragiles que ceux qui s’étaient abstenu de toute consommation d’alcool ou, au contraire, étaient des buveurs excessifs.
Selon le Dr. Ferrucci, cette réduction de l’inflammation peut se traduire par des avantages importants pour la santé des seniors.
À titre d’exemple, les résultats d’une étude menée par le Dr. Luc Djoussé, de la Harvard Medical School de Boston, ont démontré un lien entre la consommation modérée d’alcool et une meilleure santé cardiovasculaire. Pour cette étude, le Dr. Djoussé et ses collègues avaient analysé les données de plus de 26 000 adultes faisant partie d’une enquête sur la santé des femmes.
Par rapport aux abstinents et aux buveurs excessifs, ceux qui ont consommé 5 à 14,9 grammes d’alcool par jour, soit l’équivalent d’un petit verre de vin ou d’une bouteille de bière, ont été jugés beaucoup moins à risque de maladies cardiovasculaires.
En outre, l’étude a identifié une réduction de 21% des marqueurs de l’inflammation chez les buveurs modérés, par rapport aux abstinents et aux buveurs occasionnels. En comparaison avec les buveurs excessifs, les buveurs modérés ont montré une réduction de 13% dans les marqueurs de l’inflammation.
Dans leur rapport, le Dr. Ferrucci et ses collègues expliquent qu’il existe beaucoup de preuves indiquant que la consommation modérée d’alcool peut bénéficier à la santé des seniors en réduisant l’inflammation.
Cependant, cela ne signifie pas pour autant que les seniors devraient boire : les chercheurs expliquent que davantage d’études sont justifiées pour acquérir une meilleure compréhension de la façon dont la consommation modérée d’alcool peut être bénéfique avant que des recommandations de santé publique ne soient mises en place.
« Bien qu’il y ait de plus en plus de preuves que la consommation régulière de petites quantités d’alcool, en particulier le vin rouge, peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, il persiste encore des doutes sur l’association avec la protection. D’autres études sont nécessaires pour éclairer davantage sur cette question », concluent les chercheurs.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.