Le poste optique peut s'avérer extrêmement coûteux, d'autant que les remboursements proposés par l'Assurance maladie sont dérisoires. Il est donc important de bien choisir sa mutuelle complémentaire optique afin de profiter de garanties qui vous permettront d'alléger vos frais chez l'opticien.
Les frais d'optique concernent les montures et les verres de lunettes. La Sécurité sociale n'en rembourse malheureusement qu'une très faible partie et sans mutuelle optique, votre budget peut rapidement s'amoindrir. Il est par conséquent primordial de souscrire une très bonne mutuelle optique afin de couvrir au maximum les frais occasionnés. Et c'est d'autant plus vrai avec l'âge, puisque notre vue baisse inévitablement, et rapidement.
La Sécurité sociale rembourse au maximum 60% de la base du tarif de convention, variable selon votre vue et sa correction. Ainsi, pour un adulte, les verres blancs seront remboursés entre 2,29 euros et 9,45 euros par verre, et les verres progressifs de 7,32 euros à 24,54 euros. Autant dire, très peu compte tenu des prix des verres de correction. Par exemple, pour l'achat de 2 verres blancs pour la correction de myopie, la Sécurité sociale remboursera 60% de 2,29 euros soit 1,37 euro par verre. Sans mutuelle complémentaire optique, tout le reste des frais demeurera à votre charge.
Concernant les montures, l'Assurance maladie propose des remboursements encore plus faibles. Ainsi, quel que soit le type de monture, le remboursement sera toujours de 60% de la base du tarif de convention fixée à 2,84 euros, soit 1,70 euro.
Toutefois, lorsqu'il s'agit d'enfants de moins de 16 ans, les taux de remboursements sont un peu plus importants.
La plupart des mutuelles propose des garanties avec une prise en charge des frais d'optique variant selon la nature du contrat.
Le plus courant est le forfait optique qui consiste à allouer au souscripteur du contrat une certaine somme annuelle afin de couvrir ses frais d'optique. Selon les mutuelles optique, ce forfait peut varier de 50 à 100 euros, voire davantage. Certaines d'entre elles vont même jusqu'à proposer un cumul du montant sur les 2 ou 3 premières années en cas de non utilisation.
Une autre méthode de remboursement par les mutuelles optique consiste à octroyer un pourcentage sur la base de remboursement de la Sécurité sociale. A titre d'exemple, une mutuelle optique proposant un taux de remboursement de 200% pour les montures permettra d'être remboursé de 200% de 2,84 euros, soit 5,68 euros.