Produit par le foie, le cholestérol soutient de nombreuses fonctions corporelles essentielles, mais des taux élevés peuvent entraîner des problèmes de santé. Comment réduire naturellement le cholestérol ? éclairages avec Accès Santé.
Les acides gras Trans insaturés, couramment appelés acides gras trans, sont des graisses végétales insaturées ayant subi un processus industriel appelé hydrogénation, qui les rend solides à température ambiante. Les fabricants de produits alimentaires utilisent des acides gras trans car ils sont relativement peu coûteux et durables.
Il est donc essentiel de limiter leur apport en évitant la consommation de margarine, de graisse végétale, d’huiles végétales partiellement hydrogénées, les aliments frits et la plupart des aliments transformés et préemballés.
Les graisses saturées restent généralement solides à température ambiante, tandis que les graisses non saturées sont généralement liquides. Une alimentation riche en graisses saturées peut augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL). Un excès de LDL peut s’accumuler et former des dépôts durs dans les artères, ce qui peut conduire à une affection appelée athérosclérose.
Dans l’absolu, il faudrait réduire les sources alimentaires contenant des graisses saturées, telles que la viande rouge, le porc, le poulet avec la peau, le beurre, les fromages et autres produits laitiers, les huiles de cuisson, comme l’huile de palme et l’huile de noix de coco.
Les légumes, les noix et le poisson sont riches en acides gras monoinsaturés. Ces graisses se présentent sous forme de liquides à température ambiante.
Les bonnes sources d’acides gras monoinsaturés comprennent les avocats, les noix telles que les amandes, les arachides et les noix du Brésil, les graines, et certaines huiles végétales, telles que l’huile d’olive, d’arachide, de sésame et de tournesol.
Les acides gras polyinsaturés comprennent les acides gras oméga-3 et oméga-6. Consommer ces graisses avec modération peut réduire le cholestérol LDL sans affecter les niveaux de bon cholestérol (HDL).
Les sources alimentaires contenant des graisses polyinsaturées comprennent les noix, les poissons comme le saumon, le thon et la truite, ainsi que certaines huiles végétales comme les huiles de soja, de maïs et de tournesol.
Il est toutefois important d’équilibrer l’apport en acides gras oméga-6 avec celui en acides gras oméga-3. Consommer trop d’oméga-6 peut avoir des effets néfastes sur la santé.
Les fibres solubles absorbent l’eau pour créer une pâte épaisse et gélatineuse dans le tube digestif. Ces fibres contribuent non seulement à la santé digestive, mais réduisent également les taux de LDL.
Les aliments riches en fibres solubles comprennent les légumes, les fruits, les grains entiers comme l’avoine et le riz brun, les légumineuses, et les haricots.
Des études montrent que l’exercice régulier peut aider à réduire les taux de mauvais cholestérol et à augmenter les taux de bon cholestérol. Il est recommandé de faire au moins 150 à 300 minutes d’activité physique aérobie d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes d’intensité vigoureuse par semaine. La marche, le jogging, le vélo et le renforcement musculaire peuvent être des solutions bénéfiques pour la santé et pour réduire les taux de LDL.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.