L'Assurance maladie rembourse vos frais de santé sur la base de la BRSS (Base de Remboursement de la Sécurité Sociale) et dans beaucoup de cas, elle ne couvre pas l'intégralité de ces dépenses. Afin de venir compléter vos remboursements, souscrire une mutuelle senior apparaît comme un choix judicieux.
Avant de vous lancer dans la recherche d’une mutuelle senior ou d’une assurance santé complémentaire dédiée à la protection des seniors (les deux proposent des produits similaires, mais leur mode de fonctionnement diffère), il est impératif de définir vos besoins réels : inutile de souscrire une mutuelle pour une couverture dont vous n’aurez pas besoin.
Vos besoins évoluent au fil du temps, vous n’avez pas les mêmes que lorsque vous étiez plus jeune, notamment en matière d’hospitalisation, d’optique, d’audition, de dentaire, et de plus en plus concernant la prise en charge des médecines douces.
Une mutuelle senior présente l’avantage de n’offrir que des prestations adaptées aux besoins réels des retraités, avec plusieurs niveaux de garanties pouvant s’ajuster pour être en parfaite adéquation avec les nécessités du moment et à votre budget. Attention à celles qui vous demanderont de remplir un questionnaire santé. En effet, ceux-ci sont en général une manière détournée de refuser votre souscription ou de vous surtaxer. Malgré tout, la plupart des mutuelles senior n’exigent désormais plus de questionnaire de santé pour les garanties simples, sans renforts particuliers.
Employez un comparateur de mutuelles senior sur Internet une fois définis vos besoins afin de trouver celle qui propose les meilleures garanties selon vos besoins et votre budget. Bien qu’utiliser un comparateur de mutuelle senior sur Internet soit particulièrement simple, vous pouvez également vous rendre dans les agences près de chez vous pour solliciter vos devis et les comparer de manière traditionnelle.
Globalement, il n’y a pas de meilleure mutuelle santé pour senior. Mais votre choix devra toutefois se porter sur une mutuelle qui correspond à la fois votre budget et à la qualité de la future couverture que vous souhaitez.
Ainsi, elle devra a minima présenter les critères suivants : pas de questionnaire de santé à la souscription, une adhésion sans limite d’âge et sans délai d’attente pour une prise en charge immédiate de vos remboursements, une garantie viagère immédiate, et une formule d’assistance complète.
Contrôlez attentivement les postes optique, dentaire et hospitalisation. En effet, outre le fait que ces postes justifient à eux seuls votre souscription, souvent, les remboursements ne sont pas clairs et vous pourriez avoir des surprises. Vérifiez également comment vont être pris en charge les dépassements d’honoraires, souvent nombreux pour les seniors, les remboursements pour les cures thermales, mais aussi ceux des médecines douces. Ce dernier poste est de plus en plus plébiscité par les seniors qui, pour assurer leur bien-être aussi longtemps que possible, préfèrent les solutions douces à celles médicamenteuses.
Enfin, n’hésitez pas demander tous les éclaircissements possibles qui vous aideront à mieux choisir votre mutuelle senior.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.