Les chutes : principale cause de blessures et de décès chez les seniors

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Chaque seconde aux États-Unis, une personne âgée tombe, conduisant les chutes au premier rang des causes de blessures et de décès outre-Atlantique.

De plus en plus de chutes chez les seniors

En 2014, il y a eu 29 millions de chutes chez les seniors américains, causant 7 millions de blessés et un coût estimé à 31 milliards de dollars, selon un nouveau rapport publié par le CDC (Centre de prévention et de contrôle des maladies).

Ces nouveaux chiffres ont été annoncés lors de la 9ème journée de sensibilisation à la prévention des chutes, parrainée par le Conseil national sur le vieillissement (PNCA). Le rapport aborde le problème croissant de santé public et la promotion de programmes et de stratégies de prévention, pour réduire les plus de 27.000 décès par chute chez les seniors chaque année.

« Les chutes chez les seniors augmentent et, malheureusement, annoncent souvent la fin de l’indépendance », a déclaré le directeur du CDC, Tom Frieden. « Les prestataires de soins peuvent faire de la prévention des chutes une partie des routines de soins dans leur pratique, afin que les seniors puissent prendre des mesures pour se protéger ».

Avec plus de 10.000 Américains atteignant 65 ans chaque jour, le nombre de blessures et de décès liés aux chutes devrait grimper, entraînant une augmentation des coûts à moins que des mesures préventives ne soient prises.

En outre, le taux de blessures par chute est presque 7 fois plus élevé chez les seniors ayant une mauvaise santé.

STEADI aide les fournisseurs de soins à prévenir les chutes

Afin de réduire les chutes chez les seniors, le CDC a créé une initiative, le STEADI, qui aide les fournisseurs de soins de santé à intégrer la prévention des chutes dans leur routine. STEADI est basée sur les lignes directrices cliniques et fournit des informations et des ressources pour les patients, les soignants et tous les membres de l’équipe soignante. STEADI comprend :

  • des informations sur la façon de dépister les chutes
  • une formation en ligne pour le prestataire de soins
  • des vidéos sur la façon de procéder à des évaluations fonctionnelles
  • des brochures informatives pour les prestataires, les patients et les soignants

« Les chutes menacent l’indépendance et la sécurité des seniors et génèrent d’énormes coûts économiques et personnels qui affectent tout le monde », commente Grant Baldmin, du CDC. « Ensemble, nous pouvons faire en sorte que chacun puisse réduire le risque de chute et prévenir les blessures chez les seniors ».

« Au CDC, nous travaillons avec des fournisseurs de soins de santé pour aider à garder les seniors à l’abri des chutes. Tout commence avec 3 étapes que les fournisseurs de soins de santé peuvent facilement intégrer dans leur routine au cabinet ou en visite ».

À chaque consultation, les fournisseurs de soins devraient ainsi :

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.