Le mauvais cholestérol, un facteur de risque pour Alzheimer

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Selon une nouvelle étude américaine, garder le « mauvais » cholestérol sous contrôle et augmenter le « bon » cholestérol n'est pas seulement bénéfique pour le coeur, mais également pour notre cerveau.

Réguler son taux de cholestérol est aussi important pour le cœur que pour le cerveau

Les résultats d’une étude de l’Université de Californie ont montré que de faibles taux de « mauvais » cholestérol (LDL) associé à des niveaux élevés de « bon » cholestérol (HDL) seraient liés à une réduction des plaques de bêta-amyloïde dans le cerveau. L’accumulation de ces plaques est caractéristique de la maladie d’Alzheimer.

Les chercheurs ont suggéré que le maintien du taux de « bon » cholestérol est tout aussi important pour la santé du cerveau que pour le contrôle de la pression artérielle.

« Notre étude montre que des niveaux élevés de HDL et de faibles niveaux de LDL dans le sang sont associés à des niveaux réduits de dépôts de plaque amyloïde dans le cerveau », explique l’auteur principal de l’étude, Bruce Reed, directeur adjoint du UC Davis Alzheimer’s Disease Center.

Il explique également que même si nous avons déjà des preuves de longue date que l’hypercholestérolémie est liée à un risque plus élevé de développer la maladie d’Alzheimer, son étude est la première à relier les résultats aux plaques amyloïdes dans le cerveau des patients atteints de la maladie.

« Le mauvais cholestérol pourrait être à l’origine directe de l’augmentation des niveaux d’amyloïde, connu pour contribuer à la maladie d’Alzheimer, de la même manière qu’il favorise les maladies du coeur », poursuit-il.

L’étude, qui a été publiée dans la revue JAMA Neurology le 30 décembre 2013, a impliqué 74 hommes et femmes âgés de 70 ans et plus. 3 d’entre eux présentaient une démence légère, 33 étaient sains et 38 présentaient une légère déficience de leur fonctions cérébrales.

Les chercheurs ont utilisé des IRM pour mesurer les niveaux d’amyloïde des participants. L’étude a révélé que des taux élevés de LDL et des taux de HDL faibles étaient associés à l’augmentation de l’accumulation de plaques amyloïdes dans le cerveau.

Cependant, les chercheurs ne savent toujours pas comment le cholestérol affecte ces dépôts amyloïdes.

Le contrôle du cholestérol pour maintenir la santé du cerveau

Aux Etats-Unis, le taux de cholestérol est mesuré en milligrammes de cholestérol par décilitre (mg/dl). Le taux de HDL doit être d’au moins 60 mg/dl et celui de LDL devrait être de maximum 70 mg/dl pour les personnes à risque très élevé de maladie cardiaque.

Les chercheurs estiment qu’il est important de maintenir des niveaux sains de cholestérol chez les personnes qui présentent des signes de problèmes de mémoire ou de démence, indépendamment de leur santé cardiaque.

Les résultats de cette étude suggèrent également une méthode pour abaisser les taux d’amyloïde chez les personnes d’âge moyen, lorsque cette accumulation ne fait que commencer.

« Si la modification du taux de cholestérol dans le cerveau plus tôt dans la vie se révèle réduire les dépôts amyloïdes ultérieurement, nous pourrons potentiellement faire une différence significative dans la réduction de la prévalence de la maladie d’Alzheimer », conclut Bruce Reed. 

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.