Le chocolat est-il bon contre le vieillissement de la peau ?

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Bourré d’antioxydants, le chocolat prend de plus en plus de place dans le cercle restreint des aliments sains. Certaines études montrent que le chocolat peut protéger la peau des dommages causés par la lumière du soleil. Cependant, tous les chercheurs ne sont pas d’accord.

Il existe de nombreuses preuves suggérant qu’une quantité modérée de chocolat, surtout le chocolat noir, est bon pour notre cerveau, notre santé mentale et notre cholestérol. Il pourrait même réduire le risque de développer une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Les bénéfices du chocolat sur la santé sont dus aux niveaux élevés d’antioxydants qu’il contient.

Mais qu’en est-il de la santé de notre peau ? Le chocolat peut-il empêcher le vieillissement de la peau, les coups de soleil ou même un cancer de la peau ?

Le chocolat et la lumière du soleil

Au-delà des coups de soleil, l’exposition excessive à la lumière du soleil est également un facteur pouvant favoriser le déclenchement d’un cancer de la peau et un facteur de vieillissement prématuré de la peau.

Selon certains chercheurs, le chocolat, avec ses niveaux élevés en antioxydants, pourrait protéger contre les rayons UV du soleil. En effet, la fève de cacao possède des niveaux élevés de flavanols, un type d’antioxydant. Mais la plupart d’entre eux sont détruits durant le processus qui transforme la fève en chocolat.

Cela dit, les fabricants de chocolat expérimentent désormais de nouveaux procédés qui préservent des niveaux élevés d’antioxydants.

Une étude menée par des chercheurs allemands a montré que la peau des participants qui avaient consommé une boisson au chocolat à très haute teneur en flavanols n’était pas devenue rouge à la suite d’une exposition à une dose contrôlée de rayonnement UV.

Des preuves contradictoires

Une seconde étude, britannique, a corroboré les résultats précédents avec du chocolat sous forme solide : les participants qui avaient consommé du chocolat solide à très forte teneur en antioxydants n’ont pas été aussi sensibles aux rayons UV.

Toutefois, une troisième étude, québécoise, n’a pas suggéré les mêmes effets protecteurs. Pour cette étude, les chercheurs ont utilisé le même chocolat solide que celui utilisé dans la seconde étude, mais à des doses différentes. Les résultats n’ont montré aucun effet protecteur particulier contre les rayons UV. Au lieu de cela, les chercheurs ont noté que la peau des participants présentait une meilleure élasticité.

Chocolat et santé en général

Pour conclure, les chercheurs en sont toujours à déterminer si le chocolat est une panacée ou non pour prévenir les dommages causés par les rayons ultraviolets. Le domaine de la recherche en est donc encore à ses balbutiements concernant les effets protecteurs éventuels du chocolat contre les rayons UV.

Afin de se consoler en attendant de découvrir si le chocolat est bon ou non pour notre peau, on sait déjà que le chocolat possède de nombreux avantages sur la santé cardiovasculaire, celles du cerveau et de l’intestin. Il nous suffit simplement de profiter du chocolat dans le cadre d’une alimentation saine pour bénéficier de ses effets protecteurs avérés.

Et, pour l’instant, il est donc préférable de compter sur d’autres formes de protection de la peau.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.