La chirurgie bariatrique pour inverser le vieillissement précoce

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

L’obésité est connue pour causer un vieillissement prématuré, et les mécanismes qui sous-tendent ce processus sont peu à peu découverts. Une nouvelle recherche révèle que la chirurgie bariatrique aide non seulement à perdre du poids, mais également à compenser le vieillissement moléculaire.

L’obésité augmente le risque d’un certain nombre de condition graves, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Être cliniquement obèse accélère également le processus de vieillissement, ce qui, au cours des dernières années, a été lié à certains processus moléculaires.

Des recherches antérieures ont montré que l’obésité augmente les niveaux de radicaux libres dans les cellules graisseuses, ce qui conduit à un raccourcissement des télomères, un marqueur du vieillissement.

Les télomères sont des structures situées à l’extrémité de chaque chromosome, assurant la protection de l’ADN. Chaque fois qu’une cellule se divise, une petite partie du télomère est perdue. Une fois que le télomère atteint un seuil critique, la cellule passe par un processus de sénescence (elle cesse de se diviser en permanence) ou d’apoptose (la cellule s’autodétruit).

Différents modes de vie peuvent augmenter la vitesse à laquelle les télomères sont dégradés, comme le tabagisme, la mauvaise alimentation, le manque d’exercice et l’obésité.

L’obésité et le vieillissement prématuré

Les personnes obèses sont connues pour avoir des télomères plus courts, mais elles montrent également d’autres caractéristiques du vieillissement cellulaire prématuré : elles ont des niveaux plus élevés d’inflammation et des volumes accrus de cytokines inflammatoires, des messagers cellulaires qui agissent souvent pour empirer une maladie.

La chirurgie bariatrique est une procédure qui permet de réduire considérablement la taille de l’estomac. La perte de poids peut être importante : la chirurgie peut réduire le poids corporel de 30 à 40% en seulement 1 an.

Une nouvelle étude a examiné si la chirurgie bariatrique pouvait inverser ces signes cellulaires du vieillissement. Les résultats ont été présentés lors de la conférence FCVB 2016.

Inversement du vieillissement prématuré

Des échantillons de sang ont été prélevés avant la chirurgie, puis à 12 et 24 mois. En moyenne, l’indice de masse corporel des participants a chuté de 38% au cours de l’étude. Concernant les changements cellulaires, ils étaient également très clairs : il y a eu une réduction significative des cytokines.

Deux ans après la chirurgie, les télomères des patients étaient 80% plus longs que dans les échantillons de sang.

« Ces cellules se sont reconstituées avec le temps. Cela signifie que les cellules que nous avons examinées à 2 ans étaient des cellules différentes. Elles avaient davantage de télomères et semblaient plus jeunes que les cellules que nous avons observées avant la chirurgie. Ces cellules semblaient présenter moins de stress et étaient moins susceptibles de proliférer », commentent les chercheurs.

En plus de mesurer la longueur des télomères, les chercheurs ont également évalué l’oxydation des télomères, l’une des causes de leur raccourcissement. Après 2 ans, les dommages oxydatifs aux télomères avaient été divisés par 3.

Comme l’expliquent les chercheurs, les cellules semblent être de plus en plus jeunes, car il y a moins d’oxydation. L’organisme des personnes obèses subissant une chirurgie bariatrique est par conséquent capable de se réparer et de renverser la tendance du vieillissement.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.