La CPAM, organisme clé du système de soins français

Fondée après la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), que l’on appelle plus communément la Sécurité sociale, a pour mission d’assurer la protection des Français contre les risques de la vie. 

Elle a donc pour rôle de les accompagner dans les différentes étapes de leur existence dont la maladie, la maternité, les accidents du travail, le décès, l’invalidité. 

Elle veille à préserver tant la santé que la vie personnelle et la vie professionnelle de la population française. Des enfants aux séniors et retraités, nous profitons tous des prestations de cet organisme public qui s’appuie sur un principe de solidarité. 

Ainsi, chaque bénéficiaire participe à son financement en fonction de ses moyens financiers. Et parmi les nombreuses missions attribuées à la CPAM, il y a l’égalité d’accès aux soins et par conséquent, le remboursement des dépenses de santé . 

Remboursement qui peut être amélioré - car il est rarement intégral - grâce à la souscription d’une mutuelle, notamment pour les séniors et retraités ayant davantage besoin de soins en vieillissant. 

De même, la Sécurité sociale présente la particularité d’inclure plusieurs régimes, dont les fameux régimes spéciaux, et d’être composée de 5 branches ayant toutes des missions qui leur sont propres.

Les régimes d’assurance maladie en France

La Sécurité sociale comporte plusieurs régimes qui concernent différentes catégories socio-professionnelles, et qui ont chacun leur manière de fonctionner. 

La prise en charge des dépenses de santé n’est donc pas la même d’un régime à un autre. Le premier, le plus connu, est le régime général qui est géré par la CNAM et la CPAM. 

Il s’adresse à la majorité de la population, à savoir les travailleurs salariés et indépendants et les bénéficiaires de la protection universelle maladie. 

Ensuite, il y a le régime agricole qui concerne les exploitants et salariés agricoles. Puis, viennent les régimes spéciaux qui s’appliquent à des professions bien spécifiques telles que les marins, les employés de la RATP, de la SNCF, d’EDF-GDF, de l’Assemblée nationale, du Sénat… 

Et malgré des différences entre ces régimes, on note un rapprochement entre eux sur certains points, comme les montants et modalités de remboursement de dépenses de santé qui s’alignent sur celles du régime général. 

Néanmoins, pour l’instant, il existe toujours des régimes généraux et spéciaux pour les travailleurs, et aussi pour les séniors qui en bénéficient à la retraite.

Les branches composant le régime général la Sécurité sociale

Tout au long de la vie, quel que soit notre âge, nous sommes confrontés à des risques. Tous étant différents, ils sont gérés au sein de la Sécurité sociale par 5 branches. 

Il s’agit des branches : famille dont le but est de diminuer les inégalités de niveau de vie entre les familles en se basant sur le nombre d’enfants et en leur versant des allocations ; retraite qui s’occupe du versement des pensions aux retraités des secteurs de l’industrie, du commerce et des services ; recouvrement qui prend en charge la collecte des cotisations sociales afin de les redistribuer ; maladie qui veille à l’égalité d’accès aux soins et au remboursement des dépenses de santé ; accidents du travail et maladies professionnelles, qui gère les risques professionnels, indemnise les victimes et participe à la prévention de ces risques. 

Grâce à la Sécurité sociale, les Français sont accompagnés tout au long de leur vie. Mais cette dernière ne dispense pas de souscrire un contrat de mutuelle car divers soins et actes médicaux ne sont aujourd’hui pas (ou plus) remboursés. 

Pour trouver une offre adaptée à ses besoins, surtout lorsqu’on est sénior ou retraité avec moins de revenus mais plus de frais médicaux, un comparateur de devis est disponible sur notre site. 

Sans engagement, il permet de trouver en quelques clics une mutuelle au meilleur prix.