Une nouvelle étude publiée dans la revue JAMA Facial Plastic Surgery montre que le botox peut améliorer la souplesse et l’élasticité de la peau durant un maximum de 4 mois.
Le botox, ou toxine botulique, est un médicament utilisé pour traiter un certain nombre de problèmes de santé chroniques, comme la migraine, la dystonie du col de l’utérus et la vessie hyperactive. Le botox est surtout réputé pour sa capacité à réduire temporairement l’apparence des rides du visage.
Selon l’American Society of Plastic Surgeons, plus de 6,5 millions d’Américains ont subi une intervention au botox en 2012. La procédure consiste à injecter le médicament dans certaines zones sur visage afin d’assouplir temporairement les muscles qui causent les rides.
Pour cette étude, le Dr. James P. Bonaparte, de l’Université d’Ottawa, et le Dr. David Ellis, de l’Université de Toronto, ont enquêté sur les effets du botox sur la peau.
Plus précisément, les chercheurs ont voulu savoir comment le botox affecte deux caractéristiques de la peau qui s‘affaiblissent à mesure que nous vieillissons : la souplesse et l’élasticité.
« A mesure que nous vieillissons, ces propriétés biomécaniques changent. Parmi ces changements liés à l’âge, la perte d’élasticité de la peau semble être la plus importante », commentent les chercheurs.
Le Dr. Bonaparte et Ellis ont examiné 48 femmes âgées en moyenne de 55 ans, ayant subi des injections de botox afin de réduire l’apparence des rides légères du front et autour des yeux. La souplesse et l’élasticité de la peau de chaque femme ont été évaluées au départ de l’étude, puis à 2 semaines, et à 2, 3 et 4 mois après l’injection.
Chez les 43 femmes qui sont allées au bout de l’étude, les chercheurs ont constaté que les injections de botox ont augmenté à la fois la souplesse et l’élasticité de la peau pour un maximum de 4 mois, une durée similaire à celle des effets myorelaxants du botox. Au-delà, les propriétés de la peau sont revenues à leur origine.
En outre, les chercheurs ont observé que les injections de botox semblent inverser les dommages causés à l’élasticité de la peau par les rayonnements ultraviolets (UV). Encore une fois, cet effet a diminué au bout de 4 mois.
« Cette étude révèle une augmentation de la souplesse de la peau et de son élasticité avec une réduction correspondante liées aux UV après un traitement des rides du visage avec la toxine botulique », expliquent les chercheurs. «Ces changements qui se produisent dans la peau des patients semblent être à l’opposé de ceux qui sont associés au processus de vieillissement et à l’exposition aux UV ».
Ajouter cette étude à la littérature sur les effets du botox et du collagène permettra aux chirurgiens plasticiens d’affiner leurs stratégies de planification à long terme des soins anti-âge avec leurs patients. Elle appuie l’importance des thérapies non chirurgicales pour l’entretien du visage, a contrario du lifting, et ouvre de nouveaux champs d’options de traitements possibles pour les cicatrices difficiles et les conditions de la peau.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.