Chacun le sait, pratiquer une activité physique régulière permet de prévenir la survenue de bon nombre de maladies. Chez les seniors, on privilégiera la marche, le vélo et la natation.
Des chercheurs américains viennent de rendre publique une étude concernant les effets de la promenade le soir après le dîner sur la régulation du taux de glycémie (concentration de glucose dans le plasma sanguin). Pour la première fois, des scientifiques ont été en mesure d’apporter de réponses tangibles sur la manière de mieux réduire le taux de sucre dans le sang.
Les chercheurs se sont intéressés à des seniors de plus de 60 ans, réputés sédentaires et dont le taux de glycémie était à la limite de la normale. Ces seniors, sans addiction au tabagisme ni signe d’obésité, ont durant 4 semaines pratiqué la promenade 3 fois par jour, après chaque grand repas, sur un tapis roulant pour faciliter la mesure permanente du taux de sucre sous le contrôle des médecins.
Evidemment, les résultats montrent de manière significative que pratiquer une activité physique après un repas réduit le taux de glycémie, mais qu’une marche rapide de 15 minutes le soir, après le dîner, régule encore davantage le taux de sucre dans le sang.
Un grand nombre d’autres études ont démontré depuis longtemps que l’activité physique régulière procure certains bienfaits sur notre organisme. Naturellement, elle permet de faciliter la vie quotidienne, et protège contre les maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus du myocarde ou l’angine de poitrine. Il a également été démontré qu’elle réduisait les risques de survenue du cancer de la prostate, ceux du côlon et du sein. Elle permet de mieux réguler le taux de glycémie et donc de lutter efficacement contre l’obésité, mais aussi de réduire le risque de diabète.
Il a été également démontré que l’activité physique permet de réduire le stress, l’anxiété, la dépression, l’ostéoporose, l’hypertension artérielle, le risque de survenue d’un AVC et celui de lombalgies aiguës.
Il n’y a pas de limite d’âge à la pratique d’activités physiques. En revanche, selon le degré d’avancement dans l’âge, il est utile de faire des bilans de santé réguliers afin d’évaluer son état général ainsi que les possibilités d’efforts physiques, mais également de déceler d’éventuelles anomalies pouvant impliquer des contre-indications pour telle ou telle pratique. Attention, avec l’âge, il ne s’agit plus de performance, mais d’un entretien physique.
Plusieurs études ont révélé un impact sur l’allongement de la durée de vie chez les personnes pratiquant une activité physique régulière, au moins 3 fois par semaine. Elle permet aussi d’améliorer la capacité fonctionnelle et donc de prolonger l’autonomie des seniors.
Pour les seniors, on privilégiera plutôt l’endurance comme la marche, la natation et le vélo pour augmenter la capacité cardiorespiratoire, permettant ainsi d’améliorer les capacités d’autonomie. Les activités de force sont possibles, en effectuant des exercices musculaires simples mais réguliers.
Même la pratique du golf possède de nombreux avantages.
De nouvelles pratiques sportives sont apparues au fil du temps, adaptées particulièrement aux seniors désireux d’entretenir leur vitalité en douceur le plus longtemps possible. Ainsi, de nombreuses stations thermales, instituts de soins ou centres de thalassothérapie proposent l’aquabiking, une méthode douce et bienfaitrice pour gagner en endurance de façon originale.
Sa pratique consiste à pédaler sur un vélo sans roues fixé au fond d’un bassin. La personne se retrouve ainsi immergée jusqu’à la taille, laissant ses jambes affronter en douceur la pression de l’eau en plus de la résistance de l’appareil. Une séance dure la plupart du temps entre 30 et 45 minutes et offrent de nombreux bénéfices : amélioration de la vitalité en général, renforcement des articulations, musculation du cœur, amélioration de la circulation sanguine, sécrétion d’endorphine permettant d’atténuer le stress et d’augmenter la sensation de bien-être...
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.