La spiruline est un type d’algue bleu-vert qu’il est possible de prendre en complément alimentaire. Elle est considérée comme un super aliment en raison de son excellent contenu nutritionnel et des ses bienfaites pour la santé.
Consommer de la spiruline est un moyen d’ajouter des protéines et des vitamines au régime alimentaire sans provoquer d’effets secondaires notables. Une cuillère à soupe ou 7 grammes (g) de spiruline séchée contient : 20 calories, 4,02 g de protéines, 1,67 g de glucides, 0,54 g de graisse, 8 milligrammes (mg) de calcium, 2 mg de fer, 14 mg de magnésium, 8 mg de phosphore, 95 mg de potassium, 73 mg de sodium, 0,7 mg de vitamine C.
D’autres nutriments sont également présents : thiamine, riboflavine, niacine, folate, vitamines B6, A et K.
Les résultats d’une étude menée en 2016 suggèrent que la spiruline pourrait faciliter la gestion du poids. Dans cette étude, les personnes en surpoids qui ont consommé régulièrement de la spiruline pendant 3 mois ont présenté une amélioration de leur indice de masse corporelle (IMC).
Une étude de 2017 suggère que la spiruline peut préserver des bactéries intestinales saines au cours du processus de vieillissement. Toutefois, la spiruline contient peu de fibres. Il est donc essentiel d’inclure d’autres aliments riches en fibres et sains pour l’intestin.
Une étude de 2018 révèle que la supplémentation en spiruline réduit significativement les niveaux de glycémie à jeun, ce qui suggère que les suppléments de spiruline peuvent aider les personnes à contrôler leur diabète.
Une étude de 2016 suggère que la prise de suppléments de spiruline peut avoir un impact positif sur les lipides sanguins. La spiruline réduirait de manière significative le cholestérol total et abaisserait le LDL (mauvais cholestérol), tout en augmentant le HDL (bon cholestérol).
Une étude de 2016 a révélé que la consommation régulière de spiruline pendant 3 mois réduisait la pression artérielle des personnes en surpoids et atteintes d’hypertension.
Une étude de 2013 suggère que la spiruline pourrait jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiaques Cela pourrait être dû à ses effets hypocholestérolémiants, anti-inflammatoires et antioxydants.
Dans une étude de 2014, les personnes qui ont pris 6 g de spiruline par jour ont présenté des effets métaboliques bénéfiques, une perte de poids et une meilleure qualité de vie liée à la santé.
Une étude de 2013 indique que la spiruline peut soulager l’inflammation nasale et réduire l’histamine dans le corps.
Une étude de 2016 a révélé que la spiruline avait des propriétés antitoxiques pouvant lutter contre certains polluants : arsenic, fluorure, fer, mercure, plomb.
Une étude de 2018 souligne le rôle potentiel que pourrait jouer la spiruline dans le traitement des troubles de l’humeur (dépression, anxiété…).
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.