Les huiles de poisson proviennent de poissons gras, en particulier des tissus de poissons comme la truite, le maquereau, le thon, le hareng, les sardines et le saumon. Ils contiennent des taux élevés en acides gras oméga-3, et sont également une bonne source en vitamines A et D. De nombreuses études ont montré les bénéfices des huiles de poisson sur la santé, en particulier sur les maladies affectant les seniors, tandis que d’autres ont été en contradiction.
Les experts en santé affirment que les poissons gras ont plus d’avantages sur la santé que tout autre poisson. Cependant, leurs recommandations n’ont jamais été démontrées de manière convaincante lors de grands essais cliniques.
Beaucoup d’autorités sanitaires du monde entier conseillent aux gens de consommer soit beaucoup de poissons gras, soit de prendre des compléments alimentaires, en raison des supposés bénéfices sur la santé. Des études menées au cours des 10 dernières années ont donné des résultats mitigés concernant les bénéfices de la consommation d’huiles de poisson.
Certaines personnes confondent les huiles de poisson et l’huile de foie de morue. Elles sont différentes. Les huiles de poisson sont extraites des tissus des poissons de haute mer, tandis que l’huile de foie de morue est extraite seulement du foie de morue. En outre, les huiles de poisson contiennent des quantités plus élevées d’oméga-3 que l’huile de foie de morue. En revanche, elles contiennent moins de vitamines A et D.
Ces dernières années, il y a eu des dizaines d’études sur les huiles de poisson et les oméga-3. Certaines ont montré des avantages pour la santé, d’autres non. Voici ce que l’on sait aujourd’hui des effets des huiles de poisson sur la santé des seniors.
Le cancer de la prostate : Une étude a révélé que les huiles de poisson peuvent réduire le risque de développer un cancer de la prostate si un régime faible en graisses est également suivi. En revanche, une autre étude a montré que la consommation élevée d’huile de poisson augmentait le risque de cancer de la prostate de haut grade de 71% et tous les cancers de la prostate de 43%.
La mémoire : L’apport en oméga-3 pourrait aider à améliorer la mémoire de travail chez les jeunes adultes. Toutefois, cet avantage sur la fonction cognitive n’a pas été aussi spectaculaire chez les seniors. En outre, une étude a montré que des niveaux élevés d’oméga-3 n’amélioraient pas le déclin cognitif chez les femmes âgées.
Le cœur : Les acides gras oméga-3 trouvés dans les poissons gras pourraient protéger le cœur contre le stress mental. Une étude a révélé que les personnes ayant pris des suppléments d’huile de poisson pendant plus d’un mois avaient amélioré leur fonction cardiovasculaire lors de tests de stress.
La maladie d’Alzheimer : On a beaucoup entendu ces dernières années que la consommation régulière d’huile de poisson aiderait à empêcher les gens de développer la maladie d’Alzheimer. Cependant, une étude majeure a révélé que les huiles de poisson n’étaient pas meilleures qu’un placebo pour prévenir la maladie d’Alzheimer.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.