Souscrire un contrat de complémentaire santé peut être un casse-tête pour certains seniors. Voici quelques points à retenir avant une souscription.
Les complémentaires santé ont pour objectif de rembourser tout ou partie des dépenses de santé qui ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Les mutuelles et les compagnies d’assurances privées opèrent sur ce secteur, avec à la base deux visions distinctes : les premières, à but non lucratif, sont censées privilégier les considérations sociales, notamment en ne pratiquant aucune discrimination selon l’âge ou l’état de santé des adhérents ; les secondes sont des sociétés commerciales qui doivent nécessairement être rentables. Si leur objectif différent en théorie, en pratique, elles exercent strictement le même métier et donc choisir l’un ou l’autre de ces deux types d’opérateurs revient à la même chose.
On estime, souvent à tort, que les seniors deviennent physiquement fragilisés avec l’âge. En conséquence, les compagnies d’assurance s santé et les mutuelles leur font payer le prix fort, et ce dès le départ à la retraite, avec des surprimes observées minimales de 100 euros par mois.
Le gouvernement a donc récemment décidé de mettre en place des mesures qui permettent aux salariés prenant leur retraite de continuer à bénéficier de leur mutuelle santé d’entreprise sans subir de surprime, avec une limitation de la hausse des cotisations de 50% maximum et un étalement de la majoration sur 3 ans. En outre, les compagnies d’assurances bénéficient désormais d’un coup de pouce fiscal pour tout contrat proposé aux seniors de plus de 65 ans adapté à leurs besoins réels.
Certaines compagnies, qu’il s’agisse de mutuelles ou d’assureurs, offrent des bonus pour « remercier » leurs assurés de leur fidélité. Ces bonus sont la plupart du temps appliqués lorsque les taux de remboursement de la Sécurité sociale sont faibles. Par exemple, en optique et pour les verres, il est courant de d’observer une prise en charge très importante qui peut augmenter du simple au double en l’espace de 3 ans, et/ou un report du forfait non utilisé sur l’année suivante, ou encore le remboursement d’une partie des cotisations lorsque l’assuré n’a demandé aucun remboursement lors de l’année écoulée.
La plupart des mutuelles et des compagnies d’assurances exigent d’avoir cotisé durant plusieurs mois avant d’effectuer le premier remboursement. Ce délai de carence peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Par exemple, il faudra patienter 3 mois pour les soins courants, 3 à 6 pour les frais d’hospitalisation, dentaires et d’optique, et 9 à 12 pour la maternité. Lors d’un changement de contrat, il est possible de négocier ce délai de carence, voire de le supprimer si l’assuré souscrit un nouveau contrat au moins équivalent au précédent.
Grâce aux comparateurs en ligne, vous pouvez facilement et rapidement déterminer quelle complémentaire santé senior souscrire. Quelques clics suffisent pour vous permettre d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour des garanties adaptées à vos besoins.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.