La consommation de sodas augmente l’obésité chez les seniors

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Les seniors qui boivent du soda pourraient voir leur tour de taille augmenter. C’est ce qu’affirme une nouvelle étude observationnelle américaine sur des femmes de plus de 65 ans.

Les sodas nuisent à la santé des seniors

L’étude longitudinale sur le vieillissement de San Antonio (SALSA), dirigée par le Pr. Helen P. Hazuda, s’est attachée à recueillir les données sur l’état de santé et les modes de vie de 749 femmes de plus de 65 ans, lesquelles ont été suivies durant 9 ans.

Le nombre de sodas consommés a été enregistré au cours de la période de suivi et certains paramètres, comme le tour de taille, ont également été consignés.

Parmi les participantes de SALSA qui ont déclaré ne pas consommer de soda, leur tour de taille a augmenté de 2,54 cm en moyenne durant la période de suivi. Parmi celles qui en ont consommé de manière occasionnelle, moins d’un soda par jour, leur tour de taille a augmenté de près de 5 cm. Et pour finir, celles qui ont consommé des sodas sur une base régulière, plus d’une fois par jour, elles ont vu leur tour de taille augmenter de plus de 7,62 cm.

Encore une fois, ces résultats sont alarmants concernant les personnes âgées. En effet, la graisse se situant autour de la taille comprend non seulement la graisse sous la peau, mais également la graisse qui s’accumule autour des organes. De nombreuses études ont établi un lien entre la graisse viscérale et l’augmentation de l’inflammation et le risque de maladie métabolique, le diabète, les crises cardiaques, les AVC, le cancer et la mortalité. Lorsque le tour de taille s’élargit à un âge avancé, la graisse viscérale augmente de manière disproportionnée, conduisant à des risques amplifiés.

« Les augmentations de graisse abdominale étaient 3 fois plus importantes chez les consommatrices régulières de soda que chez les autres. L’augmentation du tour de taille est associée à un risque accru de maladies graves, et de mortalité », souligne le Pr. Sharon P. Fowler, co-auteur de l’étude.

Des résultats qui corroborent ceux d’autres études

Ce même groupe de chercheurs avaient étudié en 2008 la relation entre la consommation de boissons sucrées artificielles, comme le soda, le café et le thé, et le gain de poids à long terme. Cette étude avait révélé que, parmi plus de 3500 seniors de plus de 65 ans suivis durant 8 ans, l’indice de masse corporelle et le risque d’obésité avaient augmenté de manière constante avec l’augmentation de l’apport de boissons sucrées artificielles.

« La question est de savoir si l’association entre l’apport alimentaire de soda et le risque cardiométabolique, qui  a été détecté dans plusieurs grandes études d’observation, est basée sur une relation de causalité réelle », explique le Pr. Fowler. « Mais sur près d’une décennie, le tour de taille a augmenté de manière significative avec l’augmentation de l’apport de soda dans ce groupe de personnes âgées. Ces résultats sont cohérents avec les résultats d’un certain nombre d’autres études d’observation sur le risque à long terme de diabète, de crise cardiaque, d’AVC et d’autres problèmes médicaux majeurs chez les consommateurs réguliers de soda ».

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.