La population mondiale des seniors augmente de façon drastique

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

La population mondiale des seniors continue de croître à un rythme sans précédent. Aujourd’hui, 8,5% des personnes dans le monde (617 millions) sont âgées de plus de 65 ans. Selon un nouveau rapport, ce pourcentage devrait passer à près de 17% en 2050 (1,6 milliard).

Une infographie de la population mondiale des seniors

Le rapport « An Aging World : 2015 » a examiné les tendances démographiques, sanitaires et socio-économiques qui accompagnent la croissance de la population des seniors. Il a été commandé par le NIA américain (Institut National sur le Vieillissement), une branche des NIH (les hautes autorités de santé des États-Unis). Il a été produit par le Bureau du recensement des États-Unis et préparé par la division SAGE (étude sur le vieillissement mondial et la santé des adultes) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

« Les gens vivent plus longtemps, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils vivent en meilleure santé », explique Richard J. Hodes, directeur du NIA. « L’augmentation de la population des seniors présente de nombreuses opportunités mais également plusieurs problèmes de santé publique auxquels nous devons nous préparer ».

Le rapport contient des informations détaillées sur l’espérance de vie, l’équilibre entre les sexes, la santé, la mortalité, le handicap, les systèmes de soins de santé, la participation de la population active à la retraite, les pensions et la pauvreté chez les seniors dans le monde entier.

« Nous constatons un vieillissement de la population dans tous les pays et dans toutes les régions du monde », explique le Pr. John Haaga, directeur de la division sur la recherche sociale et du comportement du NIA. « De nombreux pays d’Europe et d’Asie sont déjà très loin dans le processus. Parce que le vieillissement de la population affecte de nombreux aspects de la vie publique, il est important d’apprendre de l’expérience des autres ».

Les principales données du rapport « An Aging World : 2015 »

La population des seniors de plus de 65 ans aux États-Unis devrait doubler d’ici 2050 (de 48 à 88 millions)

L’espérance de vie globale à la naissance devrait augmenter de près de 8 ans, passant de 68,5 ans en 2015 à 76,2 ans en 2050

La population mondiale des « anciens », ceux de plus de 80 ans, devrait plus que tripler au cours des 3 prochaines décennies, passant de 126,5 millions à 446,6 millions. Dans certaines régions d’Asie et d’Amérique latine, elle devrait quadrupler.

Parmi la population des seniors dans le monde entier, les maladies non transmissibles sont la principale préoccupation de santé. Dans les pays à faible revenu, en particulier en Afrique, les seniors font face à la fois des maladies transmissibles et non transmissibles.

Les facteurs de risques, comme le tabac et l’alcool, la consommation insuffisante de légumes et de fruits, et les faibles niveaux d’activité, contribuent directement ou indirectement à la charge mondiale de morbidité. Des changements dans les facteurs de risque ont été observés, comme la baisse du tabagisme dans certains pays à revenu élevé, la majorité des fumeurs au monde se situant maintenant dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.