Les seniors sont plus confiants envers les autres

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Partout dans le monde, les populations vieillissent, ce qui soulève de nouvelles questions sur l’individu et le bien-être sociétal. Les représentations stéréotypées au cinéma pourraient nous laisser supposer que l’âge apporte son lot de suspicion, de cynisme et de méfiance envers les autres. Pourtant une nouvelle recherche suggère que ce n’est pas le cas. Au lieu de cela, la confiance a tendance à augmenter à mesure que nous vieillissons, et qu’elle joue un rôle bénéfique sur le bien-être des seniors.

La confiance améliore le bien-être des seniors

Une première étude a pris une série d’instantanés du lien entre l’âge et la confiance à divers points dans le temps sur une période de 26 ans. Les données provenaient de près de 198000 personnes issues de 83 pays. Les participants étaient âgés de 14 à 99 ans et chacun a été évalué au moins une fois entre 1981 et 2007.

Les résultats ont montré que les seniors avaient des niveaux plus élevés de confiance interpersonnelle que les jeunes. Ils ont également révélés que les personnes qui ont montré le plus de confiance interpersonnelle étaient également les plus susceptibles d’avoir des niveaux élevés de bien-être, surtout chez les seniors les plus âgés. Ces tendances sont restées les mêmes au cours de 26 années d’étude.

Une seconde étude a suivi 1230 participants américains sur 4 ans, âgés de 18 à 89 ans. Les résultats ont montré que la confiance interpersonnelle a augmenté à mesure que les personnes vieillissaient. Ils ont également montré que celles qui avaient des niveaux élevés de confiance avaient un meilleur bien-être, et vice-versa.

« Un nombre croissant de recherches montrent que certaines choses deviennent meilleures à mesure que nous vieillissons. Nos nouveaux résultats révèlent que la confiance augmente à mesure que les gens vieillissement. En outre, les personnes qui font le plus confiance sont également les plus susceptibles d’améliorer leur bonheur au fil du temps », explique le Pr. Claudia Haase, co-auteur de l’étude.

Les gens semblent faire de plus en plus confiance avec l’âge

Le fait que cette tendance n’ait pas changé au fil du temps suggère qu’il ne suffit pas d’être né à un certain moment. Les Boomers, la génération X et les baby-boomers ont tous montré une augmentation des niveaux de confiance avec l’âge.

« Les gens semblent vraiment faire de plus en plus confiance à mesure qu’ils traversent leurs années d’adulte », commente le Pr. Haase.

Bien que l’étude n’ait pas examiné les raisons de la tendance, les chercheurs pensent que ce pourrait être lié au fait que les personnes âgées sont de plus en plus motivées à donner aux autres, ceux qu’elles croient dignes de confiance. « A mesure que nous vieillissons, nous pouvons être plus susceptibles de voir le meilleur chez les autres et de pardonner les petites déceptions qui auraient créé de la méfiance lorsque nous étions plus jeunes », explique le Pr. Haase.

Même si la confiance peut présenter des inconvénients, comme lorsque les personnes âgées sont prises pour cibles par les escrocs et les fraudeurs, les études n’ont montré aucune preuve que ces points négatifs diminuaient les avantages que présente la confiance.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.