Les complémentaires santé ont annoncé le 20 décembre dernier qu’elles maintiendraient leurs tarifs l’année prochaine. Dans un contexte économique de crise, et sous la pression du gouvernement, les mutuelles ont donc décidé de soutenir les Français en n’augmentant pas leurs tarifs en 2019, mais seulement pour les contrats d’entrée de gamme.
La Fédération Française de l’Assurance vient d’annoncer dans un communiqué de presse que les prix des mutuelles n’augmenteront pas en 2019 : « Il ne sera procédé à aucune augmentation de tarif liée à la réforme du 100% santé pour l’année 2019. Les acteurs qui auraient anticipé une telle évolution s’engagent à la corriger ».
Cette annonce indique que, face à la crise sociale et à la pression du gouvernement, « les complémentaires santé adhérentes à la Fédération Française de l’Assurance ont décidé de marquer leur solidarité envers leurs assurés dans un contexte d’urgence économique et sociale ».
Pourtant, l’UFC-Que Choisir avait alerté il y a quelques jours sur une hausse probable de 4 % des tarifs des mutuelles en 2019. Le maintien des tarifs ne concernerait donc que les assurés ayant souscrit des contrats d’entrée de gamme.
Ces contrats de complémentaire santé d’entrée de gamme concernent environ 5 millions d’assurés. Ces derniers ne subiraient par conséquent aucune perte de pouvoir d’achat.
Cependant, pour tous les autres assurés, la hausse des tarifs des mutuelles est plus que probable, ce qui pénalisera encore une fois les retraités, mais également les étudiants ou encore les indépendants… En d’autres termes, tous les particuliers non salariés qui ne sont pas couverts par une assurance santé collective, ou qui n’ont pas opté pour un contrat d’entrée de gamme, verront très certainement leurs cotisations augmenter en 2019.
L’UFC-Que Choisir prétend également que certains contrats de mutuelle santé pourraient connaître une inflation de près de 20 %.
D’après l’association, un assuré cotise en moyenne annuellement environ 700 euros pour sa couverture santé, tandis que les retraités paient le prix fort avec des cotisations annuelles avoisinant les 2 000 euros par personne et par an pour un contrat individuel. Une hausse de 4 % représenterait environ 30 euros d’augmentation annuelle pour un assuré moyen et 80 euros d’augmentation annuelle pour un retraité.
À noter qu’en l’espace de 10 ans, les cotisations des mutuelles santé n’ont cessé d’augmenter et qu’entre 2008 et 2018, l’inflation a été de près 50 %.
Heureusement, afin de préserver votre pouvoir d’achat, que vous soyez retraité, indépendant ou étudiant vous avez toujours la possibilité d’opter pour une nouvelle mutuelle santé. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer de mutuelle santé sans frais, en respectant votre durée de préavis, dès votre première année d’échéance de contrat santé.
Avec Accès Santé, vous avez la capacité de comparer de nombreuses offres de complémentaires santé et de décider celle qui est la plus appropriée à vos besoins. Nos conseillers sont également à votre écoute pour vous aider à sélectionner une nouvelle mutuelle santé pour 2019, qu’il s’agisse d’une mutuelle étudiant, d’une mutuelle TNS ou encore d’une mutuelle senior.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.