L'offre des garanties de complémentaire santé est abondante. Pour bien comprendre les garanties d'un contrat de mutuelle santé et choisir celles qui sont adaptées à votre cas personnel, il faut examiner les remboursements qui sont proposés pour les quatre grands postes de dépenses.
La pharmacie et le ticket modérateur doivent être pris en charge à 100%. Les bons contrats d'assurance santé complémentaire remboursent également les dépassements d'honoraires. Toutefois, ils sont chers et ne sont réellement intéressants à condition que vous habitiez dans une grande ville ou dans une région où les dépassements sont fréquents.
La Sécurité sociale rembourse la quasi-totalité de vos frais d'hospitalisation. Un contrat d'assurance santé complémentaire avantageux vous rembourse en plus :
Les soins courants comme les caries et le détartrage ne sont pas onéreux et bien pris en charge par la Sécurité sociale. En revanche, les prothèses (couronnes, bridges) sont excessivement cher et sont très mal remboursées. Les contrats d'assurance santé complémentaire ne remboursent jamais la totalité de ce qui vous reste à charge.
La Sécurité sociale ne rembourse quasiment rien alors que vos frais d'optique sont élevés. Certains contrats d'assurance santé complémentaire prennent en charge la totalité de la différence. Privilégiez ceux dont le remboursement varie en fonction du degré de correction, ce sont les meilleurs.