En matière de mutuelle santé, il est indispensable de bien étudier les prestations que va vous offrir la complémentaire santé avant de souscrire un contrat. Sont listés ci-dessous les critères que vous devrez analyser avant de faire votre choix d'une mutuelle santé.
En assurance mutuelle santé, les prix sont varient en fonction de l'âge, de la catégorie socioprofessionnelle, du département d'habitation, voire parfois du sexe. Regardez attentivement le prix qui correspond à votre situation.
Le délai de carence est la période pendant laquelle votre assurance mutuelle santé ne fonctionne pas en totalité. Dans le cas de changement d'assurance mutuelle santé, vérifiez, lors de la nouvelle souscription, si vous pouvez être couvert immédiatement, sans délai de carence.
Si vous êtes âgé ou si vous avez des problèmes de santé, vérifiez que votre nouvel assureur vous donnera la rente viagère garantie: vous serez assuré quoi qu'il arrive par la suite.
En effet, la Loi autorise les assureurs à résilier votre contrat dans les deux premières années de la souscription. La garantie viagère immédiate évitera que vous vous retrouviez sans assurance mutuelle santé.
Vérifiez que la garantie de votre assurance mutuelle santé couvre la totalité des frais en cas d'hospitalisation : forfait hospitalier, chambre individuelle, dépassements d'honoraires des anesthésistes et des chirurgiens.
En effet, une formule à 100 % du tarif de convention ne couvre que le ticket modérateur, ce qui suffit si le médecin est conventionné.
Mais si le médecin est en honoraires libres, tous les dépassements d'honoraires restent à la charge du patient . Seules les formules complémentaires à taux plus élevés que 100% permettent le remboursement de tout ou partie de ces dépassements d'honoraires.
Les soins optiques et dentaires représentent de grosses dépenses qui sont très mal remboursées par la Sécurité sociale.
Pour réduire la dépense qui reste à votre charge, votre assureur mutuelle santé peut vous verser des forfaits supplémentaires (150 à 400 % du tarif conventionné) ou négocier pour vous le prix de vos lunettes ou de vos prothèses dentaires.
Les services vous rendent la vie plus facile quand vous en avez vraiment besoin.
Le tiers payant est intéressant. Il faut aussi veiller à ce que lors de déplacements il soit aussi applicable.
Aurez-vous une assistance en cas d'hospitalisation ?
Votre assurance mutuelle santé vous propose-t'elle un service d'analyse de devis qui vous permettront de réduire les factures dentaires ou optiques tout en veillant à une bonne qualité des soins ?