Pourquoi vieillissons-nous et pourquoi avons-nous tendance à devenir davantage malades avec l’âge ? Plus important encore, que pouvons-nous faire pour arrêter ce processus ? Une nouvelle étude pourrait avoir trouvé la réponse dans nos rides, pas celles qui tapissent notre visage, mais celles de nos cellules.
Au cours des dernières années, de plus en plus de recherches ont été axées sur le processus de vieillissement et ce que nous pouvons faire pour l’arrêter. Le vieillissement s’accompagne souvent d’une variété de conditions, telles que le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires et certaines maladies neurodégénératives comme Alzheimer.
Mais quelle est la cause sous-jacente de ces maladies associées au vieillissement ? Regarder ce qui se passe au niveau cellulaire peut fournir la réponse. Du rajeunissement des cellules existantes à la simple addition de cellules souches jeunes pour remplacer les anciennes, les scientifiques tentent une variété d’approches qui pourraient prolonger nos vies et nous garder plus longtemps sans maladie.
Une équipe de chercheurs a fait une découverte fascinante : les noyaux à l’intérieur de nos cellules ont tendance à se froisser à mesure que nous vieillissons. Les rides ainsi créées altèrent le fonctionnement de nos gènes. Les chercheurs pensent qu’en lissant ces rides, ils pourraient stopper, voire inverser, le processus de vieillissement.
Le noyau d’une cellule stocke l’ADN. Nous avons le même ADN dans chaque cellule de notre organisme, bien que chacune soit différente. Alors que cela fonctionne ?
« En fait, certains gènes doivent être activés dans le foie, et ils doivent être désactivés dans le cerveau, par exemple. S’ils ne sont pas désactivés correctement, alors la maladie peut survenir », expliquent les chercheurs.
En temps normal, lorsque ces gènes sont désactivés, ils sont ensuite poussés contre la membrane qui enveloppe le noyau. Mais avec l’âge, cette membrane devient grumeleuse et ridée, ce qui empêche les gènes de se désactiver correctement.
De même que les rides du visage sont dues à un manque de collagène, les rides cellulaires sont causées par l’absence d’une substance appelée laminaire. Les lamines sont une famille de protéines qui confèrent à nos cellules stabilité et force.
Ces lamines sont des éléments de soutien de l’enveloppe nucléaire, comme un échafaudage, et sont situés dans la membrane interne de l’enveloppe nucléaire. Celle-ci contrôle quelles molécules entrent et sortent de la cellule. « En remplaçant les lamines perdues, nous pourrions être en mesure de lisser les rides de la membrane ».
Comment pourrions-nous livrer les lamines vitales à un niveau aussi microscopique à la membrane de la cellule ? Les chercheurs pensent que les virus modifiés pourraient parfaitement fonctionner comme moyen viable de transporter les lamines. En thérapie génique, les virus modifiés sont déjà utilisés comme vecteurs pour délivrer de nouveaux gènes en infectant les cellules.
Si l’approche de l’utilisation des virus s’avère efficace, les cellules exprimeraient correctement les gènes et aidant ainsi à tenir à distance une série de maladies liées à l’âge comme le diabète et les maladies cardiaques.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.