L’ananas possède un indice glycémique plus élevé que les autres fruits, mais les personnes atteintes de diabète peuvent malgré tout inclure ce fruit dans le cadre d’un régime alimentaire sain. Focus.
Les fruits contiennent des glucides et peuvent donc faire augmenter la glycémie. Cependant, les autorités de santé affirment que les diabétiques ont tout intérêt à inclure les fruits dans leur régime alimentaire, car ils constituent une excellente source de nutriments, notamment de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux.
La plupart des fruits ont un indice de glycémie (IG) faible et ont donc moins d’impact sur la glycémie que les autres aliments.
Ces IG ont tendance à être faibles car les fruits contiennent du fructose et des fibres, ce qui aide le corps à digérer les glucides plus lentement, conduisant à une glycémie plus stable au fil du temps.
Cependant, les ananas ont un IG moyen, ce qui signifie qu’ils peuvent avoir un effet plus marqué sur la glycémie que les autres fruits. Les autres fruits à IG moyen comprennent les melons et certains fruits secs : dattes, raisins secs et canneberges sucrées.
Afin de limiter les effets du fruit sur la glycémie, il est conseillé de le consommer avec modération et de le combiner avec des protéines ou des graisses saines : noix, graines, beurre de noix, avocat.
Comme d’autres aliments, l’IG de l’ananas peut varier en fonction de ce que la personne mange avec celui-ci. Lorsqu’une personne combine des glucides fibreux avec des protéines et des graisses saines, cela la dissuade de trop manger, l’aide à se sentir rassasiée plus longtemps et réduit tout pic de sucre dans le sang.
Les autres facteurs qui affectent l’IG de l’ananas comprennent :
L’ananas est une bonne source de vitamine C et de manganèse. Il contient également des fibres, de la vitamine A et des vitamines B, ainsi qu’un composé appelé bromélaïne, qui présente de nombreux avantages pour la santé. Ces facteurs font de l’ananas un complément sain à un régime alimentaire favorable au diabète.
Les options les plus saines sont les ananas crus ou congelés.
L’ananas en conserve, tranché ou transformé, contient souvent du sucre ajouté, en particulier lorsque le fruit est au sirop. Si la seule option disponible est l’ananas en conserve, essayez de le trouver dans de l’eau plutôt que dans du sirop.
Choisissez des ananas crus ou congelés plutôt que du jus d’ananas ou des ananas séchés, qui contiennent généralement du sucre ajouté et peuvent donc provoquer des pics de glycémie.
Pour limiter l’impact sur la glycémie, mangez modérément de l’ananas et combinez-le avec des protéines ou des graisses saines afin de minimiser la valeur de l’IG totale du repas.
Essayez l’ananas comme dessert après avoir consommer des aliments à faible IG : riz brun, orge, pâtes complètes, haricots, flocons d’avoine, pain aux grains entiers, protéines maigres, graisses saines…
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.