Certains changements physiques et mentaux qui surviennent avec l’âge peuvent affecter la capacité d’une personne à conduire. Il s’agit notamment de temps de réaction plus lents, une cécité nocturne, la douleur et la raideur des articulations. Il est donc nécessaire d’évaluer ou faire évaluer les compétences de conduite. Dans certains cas, des changements peuvent être entrepris pour rendre la conduite plus facile. Pour d’autres, il est peut-être temps de prendre la décision difficile d’abandonner la conduite et trouver d’autres options de transport.
Rendre la conduite plus facile chez les seniors
Voici quelques idées pour rendre la conduite plus facile chez une personne âgée :
- Si vous trouvez qu’il est pénible de pivoter votre corps pour atteindre la ceinture de sécurité, attachez une boucle de tissu sur celle-ci afin que vous puissiez la tirer avec une seulement une légère rotation de votre corps ;
- Si vos doigts sont raides en raison de la présence d’arthrite, laissez un petit outil dans votre voiture que vous pourrez utiliser pour enfoncer le verrou de la ceinture de sécurité ;
- Si vous éprouvez des difficultés à voir la nuit, tenez-vous en à la conduite de jour ;
- Evitez l’anxiété de la conduite dans une circulation dense, en planifiant vos courses par exemple à des moments autres que les heures de pointe.
Il existe de nombreuses façons d’adapter une voiture afin de rendre celle-ci plus facile à conduire pour une personne âgée en limitant les mouvements. De nombreux dispositifs d’adaptation sont désormais disponibles pour aider les seniors à mobilité réduite à améliorer leur capacité de conduite, notamment :
- La direction sans effort : le système de direction peut être modifié pour réduire l’effort nécessaire pour tourner le volant. Cela peut être utile pour une personne atteinte d’arthrite dans les épaules ou ayant une flexibilité limitée ;
- Les poignées de transfert pour véhicule : il s’agit d’une barre d’appui amovible qui se dispose sur le loquet de la portière de manière à ce que le conducteur puisse se tenir en entrant et en sortant de son véhicule. On peut trouver ce dispositif un peu partout chez les revendeurs de pièces auto comme Norauto.
- Petits rétroviseurs additionnels et miroirs : vous pouvez disposer des rétroviseurs ou des miroirs supplémentaires afin d’élargir votre vision périphérique et votre champ de vision, se sorte que nous ayez à tourner le cou le moins possible ;
- Les sièges pivotants : ce sont des sièges de remplacement avec une base pivotante et qui étendent le siège au-delà du seuil de la voiture afin que le conducteur n’ait pas à manœuvrer autour de la colonne de direction pour entrer et sortir du véhicule.
Evaluer ses capacités de conduite
Une façon d’évaluer si les capacités de conduite d’un senior sont adéquates consiste à désigner un membre de sa famille ou un ami pour être un « avocat de conduite ». Cette personne s’engage à rouler avec le senior sur une base régulière et dire si ce dernier a une conduite dangereuse au volant.
Si le senior se retrouve incapable de conduire en toute sécurité, il sera utile d’envisager d’arrêter et d’opter pour d’autres moyens de locomotion.