Une nouvelle étude montre que les avantages de la radiothérapie après une chirurgie sont plus bénéfiques aux seniors qu’aux adultes plus jeunes, en améliorant leur taux de survie globale. Cette surprenante découverte pourrait changer la façon dont certains patients sont traités pour les sarcomes des tissus mous (STS).
L’étude, publiée dans la revue Anticancer Research, a tenté de déterminer si la radiothérapie après une chirurgie améliorait la survie chez les patients atteints de sarcomes non métastasiques.
Les chercheurs ont constaté que la radiothérapie a augmenté la survie par rapport à la chirurgie seule, mais cette amélioration a davantage bénéficié aux seniors de plus de 65 ans.
« Nous avons observé que les seniors avaient un avantage de survie avec la radiothérapie, par rapport aux patients plus jeunes », expliquent les chercheurs. « Il semble que les seniors réagissent mieux à la combinaison de la chirurgie et de la radiothérapie ».
Il existe plus de 50 sortes de sarcomes des tissus mous, lesquels se développent dans les muscles, la graisse et d’autres types de cellules. Bien que ces conditions soient généralement traitées chirurgicalement, on ne savait pas jusqu’à présent si la radiothérapie améliorait la survie.
Pour clarifier la question, les chercheurs ont utilisé les données de l’étude SEER, qui a rassemblé des statistiques détaillées sur le cancer depuis les années 1970. L’analyse des données recueillies entre 1990 et 2011 a permis d’identifier 15 380 patients non pédiatriques avec un STS ayant subi une chirurgie seule ou accompagnée d’une radiothérapie. Les chercheurs ont également analysé les données tumorales : le site, la qualité, la taille, le sous-type de cancer et l’année du diagnostic. Ils ont également étudié les données liées à l’âge et le sexe des patients, ainsi que d’autres données démographiques.
Les chercheurs ont constaté des améliorations significatives dans la survie globale et la survie spécifique à la maladie chez les patients âgés à travers une variété de sarcomes, en particulier le rhabdomyosarcome, le fibrosarcome et le sarcome synovial, contrairement aux patients plus jeunes.
Ces résultats ont été quelque peu surprenants alors que les professionnels médicaux préconisent la radiothérapie pour améliorer principalement la survie chez les patients jeunes. « Nous avons été surpris, car si la prestation est à médiation immunitaire, alors les patients les plus jeunes devraient mieux répondre puisqu’ils ont des systèmes immunitaires plus forts », commentent les chercheurs.
Bien que les patients plus jeunes ne bénéficient pas des mêmes avantages liés à la radiothérapie que les seniors, ils présentent toutefois une meilleure survie globale et spécifique aux STS.
Les chercheurs précisent que davantage de recherche est nécessaire pour valider ces résultats et éclairer les mécanismes qui conduisent à ces améliorations liées à l’âge par la radiothérapie. Cependant, ce début de travail devrait offrir un nouvelle voie pour améliorer les traitements des STS pour les seniors.
« Parfois, nous ne voulons pas traiter les seniors à l’aide de la radiothérapie en raison des effets secondaires. Toutefois, ces résultats indiquent que ces patients devraient vraiment recevoir ce type de traitement ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.