Une nouvelle étude ajoute aux preuves existantes que les personnes ayant bénéficié d’une formation musicale ont vu les fonctions exécutives de leur cerveau améliorées plus tard dans la vie.
La fonction exécutive concerne les mécanismes cognitifs du cerveau responsables du traitement et de la conservation des renseignements, de la prise de décision, de la résolution des problèmes, de la régulation des comportements, de la planification et de l’adaptation à l’évolution des exigences mentales.
Selon cette étude, sous la direction du Pr. Nadine Naab, chercheur au laboratoire de neurosciences de l’Hôpital pour Enfants de Boston, la fonction exécutive est un prédicteur fort de la réussite scolaire, bien plus que le QI.
Bien que l’on sache déjà que la formation musicale soit associée aux capacités cognitives d’un individu, les chercheurs ont constaté que très peu d’études se sont penchées sur la manière dont cela influe sur la fonction exécutive.
Pour savoir comment la fonction exécutive est affectée par l’apprentissage de la musique, les chercheurs ont utilisé l’IRM fonctionnelle afin d‘analyser le cerveau de 15 enfants âgés de 9 à 12 ans et qui ont été formés musicalement, aux côtés de 12 enfants du même âge sans formation.
En outre, les chercheurs ont comparé les IRM de 15 adultes qui étaient des musiciens professionnels actifs avec ceux de 15 autres adultes sans formation musicale.
L’équipe a ajusté les résultats avec les facteurs démographiques, le niveau d’éducation, le statut de l’emploi (des parents pour les enfants, et personnel pour les adultes), et le revenu du ménage.
Chaque participant a effectué une série de tests cognitifs, et les enfants ont subi une IRM pendant les essais.
Les résultats de l’étude, publiée dans la revue PLoS ONE, a révélé que les tests cognitifs des enfants et adultes musiciens avaient montré des améliorations dans de nombreux domaines de la fonction exécutive, par rapport aux participants sans formation musicale.
Lors des IRM, les enfants ont montré une activité plus élevée dans trois zones du cortex préfrontal – la zone motrice supplémentaire, la région pré-supplémentaire et le cortex préfrontal ventrolatéral – lors d’un test cognitif qui les obligeait à effectuer une tâche mentale. Selon les chercheurs, ces trois régions sont associées à la fonction exécutive.
« Bien que de nombreuses écoles réduisent les programmes de musique, nos résultats prouvent que la formation musicale peut réellement aider à mettre en place un meilleur avenir scolaire », expliquent les chercheurs. « Nos résultats peuvent également avoir des conséquences pour les enfants et les adultes atteints de TDAH (trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention) et les personnes âgées. Les études futures doivent déterminer si la musique peut être employée comme un outil d’intervention thérapeutique pour toutes les populations, notamment pour améliorer la fonction exécutive des seniors ».
Cependant, les chercheurs soulignent que les personnes qui prennent déjà part à des leçons de musique peuvent avoir des capacités de la fonction exécutive existantes se nourrissant de leur intérêt pour la musique. La musique peut donc influencer la fonction exécutive. Les chercheurs expliquent que l’inverse peut également être vrai.
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