L’importance de renforcer l’estime de soi est normalement associée aux épreuves et aux tribulations de l’adolescence. Une nouvelle étude canadienne montre qu’il est encore plus important pour les personnes âgées de maintenir et de renforcer son niveau de confiance en soi au crépuscule de leur vie. C’est parce que l’accroissement de l’estime de soi peut contribuer à atténuer les menaces pour la santé en général associées à la transition vers l’âge mûr.
Une nouvelle étude publiée dans la revue Psychoneuroencrinology, menée par les chercheurs canadiens en psychologie, Sarah Liu et Carsten Wrosch, de l’Université Concordia à Montréal, a déterminé que l’augmentation de l’estime de soi jouait le rôle de tampon face aux menaces potentielles pour la santé chez les personnes âgées.
Bien que des recherches antérieures aient porté sur les niveaux d’estime de soi, les Pr. Sarah Liu et Carsten Wrosch ont examiné cette fois-ci l’évolution de l’estime de soi au sein de chaque individu dans le temps. Ils ont ainsi constaté que si l’estime de soi d’un individu diminue, la production de cortisol, l’une des hormones impliquées dans le stress et la dépression, augmente, et vice versa. Cette association a été encore plus forte chez les participants qui avaient déjà présenté des antécédents de stress ou de dépression.
L’équipe de chercheurs canadiens a rencontré 147 seniors de plus de 60 ans afin de mesurer leur taux de cortisol, leur estime d’eux-mêmes, leur niveau de stress et les symptômes de la dépression, tous les 24 mois durant 4 ans. L’estime de soi a été mesurée par des questions standard et l’étude a également pris en compte les facteurs personnels comme le statut économique et social, si le participant était en couple ou célibataire, ainsi que ses antécédents de santé et son risque de mortalité.
Les résultats de l’étude ont montré que le maintien, voire l’amélioration de l’estime de soi, pouvaient aider à prévenir les problèmes de santé. « Parce que l’estime de soi est associée au bien-être psychologique et à la santé physique, susciter l’estime de soi serait un moyen idéal pour aider à prévenir les problèmes de santé plus tard dans la vie », explique le Pr. Sarah Liu.
Même s’il est plus facile de suggérer à une personne âgée de sortir pour qu’elle puisse se faire de nouveaux amis que de le faire, les chercheurs canadiens expliquent qu’il suffirait tout simplement d’améliorer par soi-même sa propre estime.
« L’amélioration de l’estime de soi offre des avantages réels pour la santé chez les personnes âgées », déclare le Professeur Sarah Liu. « La solution ultime pourrait être d’empêcher que les niveaux d’estime de soi diminuent ».
Bien que cette étude ait porté sur l’évolution des niveaux de cortisol dans le temps chez des seniors, le professeur Sarah Liu affirme que de futures recherches pourraient examiner la fonction immunitaire afin d’éclairer davantage sur la manière dont les augmentations de l’estime de soi pourraient contribuer à des modèles de vieillissement en bonne santé.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.