Le mariage est souvent dépeint comme le début de la fin de la sexualité dans le couple. Alors que l’activité sexuelle devient moins fréquente chez les couples mariés, une nouvelle étude révèle qu’après 50 ans de mariage, celle-ci connaît néanmoins une légère augmentation.
L’étude rapporte également que les personnes qui se remarient ont des rapports sexuels moins fréquents que les couples mariés une seule fois, bien que le sexe procure toujours les mêmes niveaux de plaisir physique et de satisfaction émotionnelle.
Mais bien que les résultats puissent être surprenant pour certains, cette nouvelle étude n’est qu’une partie des recherches croissantes sur l’activité sexuelle des seniors. Récemment, une autre étude avait montré que 54% des hommes et 31% des femmes âgés de plus de 70 ans étaient encore actifs sexuellement.
Des chercheurs de l’Université de Baylor, de l’Université d’Etat de Louisiane et de l’Université d’Etat de Floride ont étudié la relation entre les résultats et les caractéristiques sexuelles conjugales pour 1656 adultes mariés âgés de 57 à 86 ans. Les données ont été tirées d’une étude nationale sur le vieillissement entre 2005 et 2006.
Dans l’ensemble, les chercheurs ont constaté que la durée du mariage a eu une relation curviligne (en U) avec la fréquence des rapports sexuels.
« En outre, l’étude a utilisé un instantané dans le temps, et ne peut pas prouver que la longueur et d’ordre du mariage aient causé la fréquence des relations sexuelles », explique Samuel Stroope, co-auteur de l’étude.
Le Pr. Stroope décrit les conclusions de l’équipe comme intrigantes pour un groupe démographique croissant dont le comportement sexuel a rarement été étudié. Les recherches futures devront se concentrer sur les causes de ces résultats.
Le Pr. Stroope suggère qu’elles pourraient être la permanence de la relation qui contribue à des relations sexuelles plus fréquentes après une si longue période de mariage. « Vieillir en couple, avec l’expérience et les connaissances qui acquises ensemble, peut jouer un rôle », explique-t-il. « Vous êtes ainsi en mesure d’apprendre sur votre partenaire et de construire quelque chose au fil du temps. Vous obtenez un niveau de confiance plus élevé lorsque vous sentez que votre partenaire ne va pas voir ailleurs. L’espoir que la relation continuera peut vous donner davantage de raisons de vous investir dans la relation, y compris dans ses aspects sexuels ».
Un manque de sentiment de permanence peut également être la raison pour laquelle les couples remariés ont des relations sexuelles moins fréquentes. Le Pr. Stroope émet l’hypothèse que les gens qui ont été mariés dans le passé n’ont plus un sens aussi fort de l’investissement durable.
Il y a également beaucoup de changements normaux de l’organisme qui se produisent avec le vieillissement et qui peuvent nuire à la libido d’un couple, comme le dysfonctionnement érectile, l’arthrite, l’incontinence et certains médicaments.
« Les problèmes physiques peuvent changer votre vie sexuelle avec l’âge, mais vous pouvez, avec votre partenaire, vous découvrir une nouvelle proximité. Parlez à votre partenaire de vos besoins ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.