Les seniors optent souvent, selon leur état, pour le maintien à domicile ou pour un séjour en établissement spécialisé. Il existe des aides financières dans les deux cas.
De nombreuses personnes choisissent une HAD (Hospitalisation à Domicile) plutôt qu’en hôpital pour leur convalescence ou leur fin de vie.
Cette forme d’hospitalisation est décidée par un médecin coordinateur. Ce médecin assure les contacts entre votre médecin hospitalier et votre médecin traitant, par lesquels a transité votre demande d’HAD, et organise vos soins à domicile. L’admission en HAD fait suite à son approbation quant au projet thérapeutique qui vous est destiné.
Vous pouvez choisir d’opter pour une HAD pour des soins ponctuels si vous souffrez d’une maladie non stabilisée nécessitant des soins techniques et complexes comme une chimiothérapie ou une antibiothérapie ; pour des soins de réadaptation lors d’une affection par maladie cardiaque ou neurologique, ou d’un traitement orthopédique ; ou pour des soins palliatifs pour la fin de vie.
En moyenne, le coût d’une journée en HAD est estimé à 196 euros alors qu’une journée d’hospitalisation classique coûte 703 euros.
L’HAD est néanmoins prise en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 80% des frais, le reste pouvant être remboursé par votre mutuelle. Si vous souffrez d’une ALD exonérante (Affection de Longue Durée), la prise en charge de l’HAD est de 100%. En outre, vous bénéficiez de la dispense d’avance des frais pour les frais de pharmacie, les honoraires de votre médecin traitant et de vos médecins spécialisés, des actes d’analyse en laboratoire, des honoraires de prestations paramédicales conventionnées (aide-soignant, kiné, infirmière, etc.), du matériel médical, du mobilier spécifique comme un lit médicalisé ou un fauteuil de repos, du matériel et des accessoires à usage unique, et enfin, du transport en ambulance.
Le séjour en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, nouvelle dénomination pour « maison de retraite ») est principalement choisi par les personnes de plus de 60 ans souffrant de perte d’autonomie.
Le coût moyen estimé dans ce type d’établissement spécialisé est estimé à 76 euros par jour, soit 2.300 euros par mois environ.
Ce coût découle de 3 catégories de prestations :
> L’hébergement, qui se compose des frais d’administration, d’hôtellerie, de restauration, d’entretien et d’animation ;
> Les prestations liées à la dépendance (aide et surveillance pour les actes de la vie courante). Le tarif est évalué selon l’état de dépendance du senior et la grille AGGIR ;
> Les soins.
Il existe deux types d’aides permettant de financer en partie un séjour en EHPAD. Concernant l’hébergement, le senior peut faire la demande d’une ALS (Allocation de Logement Social ou d’une APL (Aide Personnalisée au Logement) s’il a plus de 65 ans. En outre, pour couvrir les frais liés aux prestations de dépendance, le senior, ou ses ayants-droits, peut faire la demande d’une APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui est attribuée à toute personne de plus de 60 ans, sans condition de ressources, et dont le montant dépend de son degré de dépendance. S’il se situe en GIR 5 ou 6, le senior ne peut prétendre à l’APA.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.