Selon une nouvelle étude, les stratégies visant à soutenir des régimes plus sains chez les seniors devraient prendre en compte les différences entre les hommes et les femmes.
L’étude « Différences entre les sexes dans les rôles de soutien social pour assurer la consommation adéquate de fruits et légumes chez les seniors canadiens » a été publiée dans la revue Appetite.
Les résultats sont basés sur des enquêtes menées auprès de 14 221 seniors canadiens de plus de 65 ans dont 55% femmes et 45% d’hommes.
L’étude a divisé le soutien social en deux catégories : matériel (tangible) et émotionnel / informationnel. Le soutien tangible se réfère à aider à des tâches telles que faire les courses et la cuisine. Le soutien émotionnel / informationnel désigne les efforts qui contribuent à renforcer le sentiment d’importance et la capacité de s’attaquer à des tâches telles que la cuisine, avec des actions comme la fourniture de recettes et des suggestions pour la préparation des repas.
L’étude s’est attachée à explorer les types de soutien social des personnes âgées encouragées à augmenter leur consommation quotidienne de fruits et légumes.
Le soutien social, généralement fourni par les amis et la famille, prend différentes formes. Il varie du soutien affectif, qui renforce son sentiment de soi, à un soutien tangible, qui offre une assistance pour des tâches quotidiennes comme faire les courses et la cuisine.
Les chercheurs ont trouvé que les femmes répondaient positivement au social affectif, ce qui n’était pas le cas pour un soutien tangible. D’un autre côté, les hommes ne réagissaient pas de manière significative aux différents types de soutien social examinés dans l’étude.
« Cela peut signifier que le soutien affectif encourage les femmes à cuisiner pour elles-mêmes, et que les repas qu’elles préparent contiennent davantage de fruits et légumes que les repas préparés pour elles », explique Emily Rugel de l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver.
Une ligne de conduite de 5 fruits et légumes par jour a été associée à une baisse des taux d’AVC, de cancer, de dépression et de démence. Cependant, moins de la moitié des seniors de plus de 65 ans suivent cette ligne de conduite.
« Nous devrions nous concentrer sur le renforcement du soutien social comme un moyen de s’assurer que les personnes âgées mangent suffisamment de fruits et légumes », a déclaré Rugel. « Mais nous devrions vraiment tenir compte des différences entre les sexes dans le cadre de ce processus ».
« Cela signifie qu’il y a une opportunité qui nous manque : fournir aux membres de la famille ou aux amis des personnes âgées les outils dont ils ont besoin ».
La population des seniors est en hausse constante. Elle devrait représenter plus de 25% de la population des pays industrialisés. Rugel recommande des campagnes d’éducation soulignant l’importance de la ligne de conduite de 5 fruits et légumes par jour à ceux qui prennent soin des personnes âgées, ainsi que l’accès accru à ces produits de manière gratuite ou à faible coût pour les aidants.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.