Lorsqu'il s'agit de pratiquer une activité physique dont vous avez besoin chaque semaine, il est important de choisir des activités qui vous plaisent et qui correspondent à vos capacités. Cela vous permettra de vous assurer de les pratiquer le plus longtemps possible.
Essayez de varier les activités physiques. Cela peut rendre l’activité physique plus agréable et réduire les risques de blessure.
L’activité physique régulière est toujours bénéfique et sans danger même si vous avez des problèmes pour exercer vos tâches quotidiennes, comme monter les escaliers ou marcher.
Si vous devez prendre une pause dans votre routine d’entraînement en raison d’une maladie comme la grippe, n’oubliez pas de recommencer à un niveau inférieur et travailler lentement jusqu’à retrouver votre niveau habituel d’activité.
Pour atteindre et maintenir un poids sain, commencez par faire l’équivalent de 150 minutes d’activité « cardio » d’intensité modérée (marche, course en petites foulées, vélo sur du plat…) chaque semaine. Gardez à l’esprit que vous devrez peut-être faire davantage d’activité physique ou réduire le nombre de calories ingérées pour accéder au poids désiré.
Peut-être êtes-vous sujet aux chutes, comme beaucoup de personnes âgées. Si c’est le cas, cela ne doit pas vous empêcher de pratiquer une activité physique, au contraire. Il existe des programmes sportifs standardisés prévus pour réduire les risques de chute vous permettant de travailler votre équilibre. Ces exercices incluent par exemple la marche à reculons, sur la tranche du pied, sur le talon, sur les orteils, etc. Le Tai Chi, une forme d’art martial très répandu en Asie, permet également de travailler votre équilibre et permet ainsi de prévenir les chutes du quotidien.
Si vous souffrez d’un problème de santé chronique, comme l’arthrite, le diabète, une maladie cardiaque, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être actif. En réalité, c’est tout le contraire. L’activité physique régulière permet d’améliorer votre qualité de vie et même réduire le risque de développer de nouvelles pathologies.
Discutez avec votre médecin pour connaître les limites de votre état de santé et donc votre capacité à être actif. Ensuite, définissez ensemble un plan d’activité physique qui correspond à vos compétences. Si votre état de santé vous empêche de pratiquer a minima les lignes directrices du programme, essayez de faire autant que vous le pouvez. L’important est d’éviter de rester inactif. Même 60 minutes par semaine d’activité modérée est bon pour vous.
Si vous êtes un senior souffrant d’un handicap, l’activité physique régulière peut vous fournir des avantages importants pour votre santé, comme un cœur, des poumons et des muscles plus forts, améliorer votre santé mentale et vous donner une meilleure capacité à accomplir les tâches régulière. Consultez votre médecin et un professionnel du sport lié aux handicaps.
Pratiquer des activités physiques qui demandent un effort modéré est sans danger pour la plupart des gens, mais si vous souffrez d’un problème de santé comme une maladie cardiaque, l’arthrite ou le diabète, assurez-vous de solliciter régulièrement votre médecin pour des visites de contrôle.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.