De nombreuses études affirment que l’exercice est bon pour le cerveau. Mais cela dépend-il du type d’exercice ? Une nouvelle recherche suggère que non, du moins chez les personnes âgées. Cette étude sur les seniors montre que le cerveau bénéficie de nombreux types d’activités physiques et même qu’il n’y a pas lieu de se rendre en salle de gym pour els pratiquer.
Le Dr. Nicolas Berryman, auteur principal de l’étude et physiologiste à l’Université de Montréal, et son équipe ont examiné l’effet des différentes formes d’exercices physiques sur la fonction exécutive chez les personnes âgées.
La fonction exécutive est la partie de la cognition qui nous permet de répondre efficacement aux changements de l’environnement. Par exemple, nous l’utilisons pour planifier, organiser, faire attention, se souvenir de détails et gérer le temps et l’espace.
Il fut un temps om les scientifiques croyaient que l’exercice aérobie – ou « cardio » - comme la course, le jogging, la natation et la marche, pouvait améliorer la fonction exécutive. Mais le Dr. Berryman explique que plus récemment, les scientifiques ont découvert que les exercices de force avaient également des avantages.
« Nos nouveaux résultats suggèrent que les activités structurées qui visent à améliorer la motricité globale peuvent également améliorer les fonctions exécutives, lesquelles diminuent à mesure que nous vieillissons », commente le Dr. Berryman.
Pour cette étude, 47 seniors en bonne santé âgés de 62 à 84 ans ont été répartis en 3 groupes. Chaque groupe a suivi un programme d’entraînement, en mettant l’accent sur les différentes méthodes d’exercice. Les séances d’entraînement avaient lieu 3 fois par semaine durant 8 semaines.
Un groupe a réalisé un programme axé sur la haute intensité des exercices aérobie, un autre sur la force, et le troisième a effectué des exercices pour l’activité motrice globale comme la coordination, l’équilibre, lancer et attraper un ballon…
Tous les participants ont subi des évaluations de leur condition physique et de leurs performances cognitives avant et après leur programme de 8 semaines. La condition physique a été évaluée en utilisant des mesures de la composition corporelle, le volume maximal d’oxygène (VO2 max) et la résistance maximale. La performance cognitive a été mesurée avec un test standard de la fonction exécutive, appelée génération de nombres aléatoires.
Les résultats ont montré que, bien que la forme physique seule ait été améliorée dans les groupes d’aérobic et de musculation, les trois groupes ont montré des améliorations similaires de la performance cognitive.
De nombreux exercices pratiqués par les participants du troisième groupe peuvent se faire facilement à la maison. Les chercheurs pensent que ce sont des nouvelles encourageantes pour les personnes âgées sédentaires qui pourraient se maintenir en bonne forme juste en pratiquant une activité qu’elles aiment à la maison.
« Je tiens à rappeler que les personnes âgées ont le pouvoir d’améliorer leur santé physique et cognitive à tout âge et qu’elles ont de nombreux moyens pour atteindre cet objectif », exhorte le Dr. Berryman.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.