L’activité physique améliore la mobilité des seniors atteints d’arthrite

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Un programme d’activité physique d’intensité faible proposé par le HSS (Hospital for Special Surgery) dans les centres spécialisés pour seniors asiatiques à New York a permis d’aider à diminuer la douleur, améliorer la mobilité et la santé globale de nombreux participants.

Seniors, si vous avez de l’arthrite, faites de l’exercice

« Faire en sorte que nos aînés soient actifs améliore leur qualité de vie et les aide à être plus à l’aise dans leurs activités quotidiennes », déclare Linda Russell du HSS. « Les gens pensent que si vous avez de l’arthrite, vous ne devriez pas pratiquer une activité physique, mais des exercices appropriés aident réellement à atténuer la douleur ».

50% des seniors de plus de 65 ans aux États-Unis sont diagnostiqués avec une arthrite, selon les autorités de santé (CDC). Des études antérieures ont montré que la participation à des activités physiques d’intensité faible peut améliorer la douleur, la fonction, l’humeur et la qualité de vie sans aggravation des symptômes de l’arthrite. Cependant, les personnes atteintes d’arthrite sont moins susceptibles d’être physiquement actives.

En 2010, 25% des seniors asiatiques de plus de 65 ans à New York vivaient dans la pauvreté et ont été touchés par des conditions musculo-squelettiques. « Pour aider les personnes dans les communautés mal desservies à mieux gérer ces conditions, le HSS a développé une initiative en 2011. Son objectif est d’aider les seniors à diminuer les douleurs musculo-squelettiques, la raideur et la fatigue, améliorer l’équilibre, réduire les chutes et accroître l’activité physique », explique Sandra Goldsmith du HSS.

Un programme d’exercices sur 8 semaines qui réduit les douleurs arthritiques des seniors

Ce programme d’exercices de 8 semaines, mené par des instructeurs certifiés et bilingues, se tient une fois par semaine dans les organisations communautaires gérant principalement les personnes âgées asiatiques. Entre septembre 2011 et juillet 2015, 370 seniors ont pris part à ce programme et 204 ont rempli un questionnaire avant et après le programme. 98% étaient des femmes et 76% étaient âgés entre 65 et 84 ans. 98% soufraient de conditions musculo-squelettiques.

Dans cette enquête, de nombreux répondants ont indiqué qu’ils ressentaient moins de douleur et étaient mieux en mesure d’effectuer des tâches de la vie quotidienne après avoir participé au programme. Ils ont indiqué que leurs douleurs articulaires et musculaires ont été réduites de 32%.

En termes de mobilité et de fonction, après avoir terminé le programme :

  • 88% des participants montaient mieux les escaliers
  • 66% pouvaient soulever / porter les courses
  • 63% pouvaient se baisser, se mettre à genoux et se courber
  • 91% estimaient que le programme avait réduit leur fatigue
  • 97% ont estimé que le programme avait réduit leur raideur
  • 95% ont estimé que leur équilibre s’était amélioré
  • 96% avaient plus confiance dans le fait que l’activité physique ne pouvait pas rendre pire leurs symptômes

« Les résultats de l’étude indiquent que l’initiative de l’HSS a un impact positif sur la santé musculo-squelettique des personnes âgées asiatiques », a déclaré Huang Huijuan, coordinateur du programme. « Offrir des programmes d’exercices gratuits à la communauté peut jouer un rôle important en aidant les seniors à gérer leurs troubles arthritiques ».

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.