Le maintien d’une bonne santé cardiovasculaire sur une longue période contribue à réduire le risque de maladie cardiovasculaire sur le long terme. C’est la conclusion principale d’une étude parue dans la revue JAMA Networks Open.
À l’aide des meilleures preuves disponibles, l’American Heart Association (AHA) a mis au point le Life’s Simple 7, un ensemble de facteurs permettant de prédire et de protéger la santé cardiaque d’une personne. Le Life’s Simple 7 comprend quatre comportements modifiables, c’est-à-dire des mesures que vous pouvez prendre pour réduire vos risques de développer une maladie cardiaque : cesser de fumer, maintenir un poids de santé, manger sainement et être actif physiquement.
Le Life’s Simple 7 comprend également trois mesures : la pression artérielle, le cholestérol et la glycémie. En les contrôlant et en respectant les quatre comportements, il est possible de réduire le risque de décès par AVC ou maladie cardiovasculaire (MCV).
L’AHA suggère d’évaluer chaque métrique et comportement et de les classer comme « médiocres », « intermédiaires » et « idéaux ». Ainsi il serait possible de juger un comportement tel que fumer régulièrement comme « médiocre », avoir fumé au cours de sa vie comme « intermédiaire » et ne jamais avoir fumé comme « idéal ».
« Seulement 2 % de la population répondent à toutes les exigences idéales pour ces sept facteurs » expliquent les chercheurs de cette nouvelle étude, qui visait à déterminer si le respect de ces sept directives au fil du temps pouvait réduire le risque futur de contracter une MCV chez une personne.
Le fait que si peu de personnes répondent aux critères de l’AHA « soulève la question de savoir si l’amélioration de ces paramètres est liée à un risque futur moindre de MCV. Cela le devrait, mais personne ne disposait des données pour soutenir cette idée jusqu’à présent », ont précisé les chercheurs.
Pour le savoir, les chercheurs ont examiné les données de 74 701 adultes chinois qui ont répondu à des questionnaires sur leur état de santé général et ont participé à divers tests cliniques à trois reprises entre 2006 et 2010.
Les chercheurs ont rassemblé ces informations et analysé leur relation avec l’incidence des maladies cardiovasculaires au cours des années suivantes. Au cours de la période 2006-2010, les chercheurs ont identifié cinq modèles de santé cardiaque que les participants à l’étude ont suivis. « Environ 19 % des participants ont pu maintenir un meilleur score de santé cardiovasculaire au cours des quatre années. Nous avons constaté que ces personnes avaient 79 % moins de risques de développer une maladie cardiaque que les personnes dont le score de santé cardiovasculaire était faible ».
« Nous avons également examiné si l’amélioration du score de santé cardiovasculaire au fil du temps affectait le risque futur de MCV. Nous avons constaté que l’amélioration de la santé cardiovasculaire globale au fil du temps était liée à la réduction future des MCV, même pour les personnes dont l’état de santé cardiovasculaire était médiocre au début de l’étude ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.