Une étude publiée hier rapporte que des scientifiques ont pu identifier 11 nouveaux gènes concernant la maladie d'Alzheimer, ce qui pourrait augmenter le nombre de cibles pour les traitements médicamenteux.
Des chercheurs rapportent qu'ils ont identifié 11 nouveaux gènes liés à la maladie d'Alzheimer à début tardif, doublant ainsi le nombre de cibles potentielles pour le développement de médicaments.
Une équipe internationale de scientifiques a analysé les données génétiques dans 15 pays de plus de 25.500 patients atteints de la maladie d’Alzheimer et plus de 49.000 personnes saines.
Avec l'ajout de 11 nouveaux gènes à ceux déjà connus pour être associés à la maladie d'Alzheimer, les chercheurs ont identifié 13 autres gènes qui nécessitent une enquête plus approfondie, selon l'étude publiée le 27 octobre dans la revue Nature Genetics
Les résultats fournissent une vue plus large des facteurs génétiques qui contribuent à la maladie d'Alzheimer et augmentent la compréhension de la maladie dans de nouvelles régions. Cela inclut le système immunitaire, où un chevauchement génétique avec d'autres maladies neurodégénératives, y compris la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson, a été identifié.
"La découverte de nouvelles voies est très encourageant compte tenu du succès limité des médicaments pour lutter contre la maladie d'Alzheimer qui ont été testés jusqu'à présent", a déclaré Margaret Pericak-Vance, directrice de l'Institut de génomique humaine à l'Université de Miami Miller School of Medicine, dans un bulletin d’information.
"Nos résultats nous rapprochent de l'identification de nouvelles cibles médicamenteuses pour lutter contre la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres maladies neurodégénératives. Nous allons continuer à développer et à analyser nos données avec ce groupe incroyable afin que nous puissions mieux comprendre les influences génétiques sur cette maladie dévastatrice, et trouver de nouvelles interventions médicales et thérapeutiques », a déclaré le Dr. Pericak-Vance, directeur adjoint des équipes d'analyse pour l’American’s Disease Genetics Consortium qui a travaillé sur cette étude.
Plusieurs des 11 gènes identifiés dans l'étude confirment les voies biologiques connues de la maladie d'Alzheimer. L'un des nouveaux gènes, plus particulièrement, a été trouvé dans une partie du génome qui joue un rôle dans le système immunitaire et la réponse inflammatoire. Cela suggère que les maladies où les protéines anormales s'accumulent dans le cerveau – maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson et la sclérose en plaques –peuvent avoir un mécanisme commun et peut-être un traitement médicamenteux commun.
Rappelons toutefois qu’il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre les effets dévastateurs de la maladie d’Alzheimer. Cependant, nous observons des réelles avancées dans la recherche sur cette maladie qui touche en France selon l’INSERM plus d’un million de personnes et qui risque de voir ce chiffre doubler d’ici 2020, faisant de cette maladie neurodégénérative l’une des maladies les plus mortelles au monde.
Cette affection touche davantage les femmes que les hommes et se développe plus volontiers chez les seniors : au-delà de 75 ans, la maladie touche environ 13% des hommes et 20,5% des femmes et touche 15% de la population des personnes de plus de 80 ans.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.